Voir édition 2022
Retour au choix des thématiques

William Walace Blanchard

Le 18 novembre 1889, l’Américain Charles Chalkins est victime de trois coups de feu tirés par son ami, également américain, William Walace Blanchard. C’est lors d’une discussion chez la victime, accompagnée d’alcool, que Blanchard commet ce geste. Il s’enfuit ensuite aux États-Unis et il est arrêté à l’hôtel John Shedd, au Vermont. Il accepte de se faire ramener au Canada. En attendant son procès, Blanchard est incarcéré à la prison Winter de Sherbrooke.

C’est le 13 octobre 1890 que son procès commence véritablement. Le juge expose les faits du meurtre de Charlkins. Puis, l’avocat de Blanchard fournit une défense solide à ce dernier. Le jury, quant à lui, recommande la clémence. À plusieurs reprises dans les articles de son procès, les jurés le dépeignent comme un vagabond, un homme pauvre, sans amis ni parents, inspirant la pitié et remettent en question ses facultés mentales. Cela alimente le portrait type d’un criminel seul et pauvre. Cependant, le juge déclare Blanchard coupable de meurtre et le condamne à la peine de mort le 12 décembre 1890.

Source : « Cour d’assises. 13 octobre ». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 7e année, n°374, 17 octobre 1890, [p. 2].

Le 12 décembre 1890, le journal Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est s’empare pleinement de l’exécution de Blanchard. Il fournit une description très détaillée de l’ensemble des événements. L’article dédié à la pendaison de Blanchard est d’une longueur considérable, comparé aux autres articles couvrant son procès, montrant ainsi l’importance accordée à l’exécution de sa peine. La mise à mort d’un meurtrier décrit comme un vagabond à travers les journaux fait sensation.

Les événements

Légende

1 - Scène de crime: Stanstead, Beebe Plain, lieu où William Walace Blanchard a tiré trois coups de feu sur son ami Charles Chalkins.

2 - Arrestation: Charleston Ouest, lieu où William Walace Blanchard s’est enfui, suite aux trois coups de feu tirés sur son ami Charles Chalkins. Blanchard a été arrêté à l’hôtel John Shedd et mis derrière les barreaux. Avec son accord, il a été ramené au Canada sans passer par les procédures d’extraction pour être jugé pour le meurtre de son ami, commis au Canada.

2 - Incarcération/Pendaison: William Walace Blanchard a été détenu à la prison Winter en attendant et pendant son procès pour le meurtre de Charles Chalkins. À la suite de ce dernier, Blanchard est condamné à être exécuté. C’est donc en ce lieu que le 12 décembre 1890, William Walace Blanchard est pendu.

Médiagraphie

Références

« Stanstead». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 6e année, n° 618, 26 novembre 1889, [p. 3].

« Stanstead». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 6e année, n° 617, 22 novembre 1889, [p. 3].

« Cour d’assises. ». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 7e année, n° 342, 7 mars 1890, [p. 2].

« Note local ». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 7e année, n° 341, 28 février 1890, [p. 2].

« Cour d’assises. 13 octobre ». Le Progrès de l’Est : organe des populations des Cantons de l’Est, 7e année, n° 374, 17 octobre 1890, [p. 2].

Pour aller plus loin

TRUFFY, Manuel. « La couverture journalistique des exécutions au Québec entre 1854 et 1932 ». Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal (histoire), 2018, 213 p.

À propos